Réalité augmentée

Comprendre ce qu'est la réalité augmentée et ses domaines d'application dans l'industrie

Superposer le virtuel au réel

La réalité augmentée (Augmented Reality ou AR) consiste à ajouter au monde qui nous entoure une information virtuelle localisée : celle-ci semble ainsi « rattachée » à un point d’intérêt physique. On pose un filtre sur le monde réel grâce à une interface (lunettes, casque, tablette, smartphone) qui y superpose, en direct, des données telles que des textes, des objets, des animations… Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne coupe pas l’utilisateur du monde extérieur ; au contraire, elle l’enrichit. La réalité augmentée s’impose aujourd’hui comme une référence dans bon nombre de domaines industriels.

Augmenter le réel

Le principe de la réalité augmentée est d’ajouter de l’information virtuelle directement en surimpression du monde réel. Mais pour qu’il s’agisse réellement de réalité « augmentée » il est nécessaire que l’information virtuelle soit à la fois co-localisée et sémantiquement liée à l’objet d’intérêt. L’avantage immense de la réalité augmentée, c’est donc de pouvoir enrichir notre monde sans s’en couper complètement (à l’inverse de la réalité virtuelle). Toute l’information numérique, que l’on peut trouver dans nos smartphones, peut maintenant être affichée directement sur le monde réel.

Les usages de demain

La réalité augmentée permet de réduire la distance cognitive entre un opérateur et l’information qu’il manipule. Recalant cette dernière sur un point fixé de l’espace réel crée en effet une relation sémantique entre les deux ; et il devient possible de soumettre la donnée virtuelle à nos capacités de spatialisation.

​Pour cette raison, la réalité augmentée s’est déjà fermement implantée au sein des grandes entreprises, notamment pour la maintenance à distance, pour la visualisation des données de bâtiments… etc. Mais à travers l’implémentation sur smartphone, la réalité augmentée peut également se révéler un canal de masse, permettant d’enrichir des contenus (et dans le cas d’un site marchand, d’augmenter les ventes), ou de communiquer de façon innovante.

Technologies de réalité augmentée

immersalis-technologies-immersives-projets

Smartphone et tablettes

C'est le type de réalité augmentée la plus répandu et économique à développer. Le flux vidéo de la tablette est utilisé pour y ajouter l'information digitale, qui est affiché sur l'écran. La tablette devient une sorte de fenêtre sur un monde mixte.

Lunettes de réalité augmentée

Ces lunettes disposent de lentilles spéciales permettant d'afficher l'information numérique directement dans le champ de vision. Ces dispositifs procurent l'avantage de laisser les mains libres, ce qui est appréciable dans bon nombre d'activités.

immersalis-code-technologies-solution

Réalité augmentée spatiale

Il s'agit ici de projeter directement l'information numérique sur le monde réel. Moins invasive que les autres méthodes, la réalité augmentée spatiale est tout à fait adaptée quand plusieurs personnes doivent partager un point de vue mêlant réel et virtuel.

Points à connaître

Recaler de l’information dans le monde réel est un principe puissant, et des contenus techniquement simples (textes, symboles… ) peuvent déjà apporter une plus-value notable.

​Les diverses solutions de RA permettent des applications très diverses, dans des situations qui peuvent l’être tout autant. Les lunettes de réalité augmentée, bien qu’ayant le vent en poupe, ne sont pas forcément la solution la plus adaptée à une situation industrielle. Une conception approfondie est nécessaire, prenant en compte les contraintes techniques et humaines du contexte.

immersalis-projet-sumatra-realite-augmentee

Zoom sur le projet SUMATRA

Dans ce projet pour l’ESTIA, nous avons conçu et réalisé un prototype multi-appareils mêlant réalité augmentée et stylo numérique pour la manipulation de documentation technique par des opérateurs sur le terrain.

En savoir plus