Analyser des modèles sismiques en réalité virtuelle : SISMage-VR

Conception et développement d'un environnement collaboratif en réalité virtuelle pour l'interprétation de données géologiques 3D

Analyser des modèles sismiques en collaboration grâce à la réalité virtuelle

L’interprétation des données géosismiques est un travail à la fois long et fastidieux. Le logiciel SISMage-CIG, développé en interne chez TotalEnergies, propose une suite logicielle complète pour la conduite de ces interprétations 3D, et notamment pour la définition des trajectoires de puits de forage. Cette tâche, principalement collaborative, regroupe aujourd’hui des experts de diverses disciplines autour d’écrans en deux dimensions.

La réalité virtuelle offre une nouvelle façon d’appréhender les données tridimensionnelles. Plongés aux cœurs des modèles 3D, les experts peuvent faire l’expérience d’une nouvelle façon de visualiser la donnée et trouver de nouveaux angles d’interprétation.

Ainsi, Immersalis a été sollicité pour imaginer et développer un outil collaboratif en réalité virtuelle, permettant à des experts métiers de facilement travailler sur des modèles 3D de la croûte terrestre.

Logo TotalEnergies

Le rôle d'Immersalis dans le projet

Immersalis a été sollicité dans ce projet pour concevoir et développer intégralement un outil collaboratif en réalité virtuelle pour la visualisation et la manipulation de données géosismiques. L’objectif est de rassembler des experts métiers autour d’un outil facile à manier, tout en leur offrant une nouvelle perspective sur les données qu’ils peuvent manipuler habituellement.

Comme souvent, nous avons adopté dans ce projet une approche itérative qui nous a permis d’étendre progressivement les capacités du logiciel tout en finalisant, pour chaque étape, les interactions choisies et l’expérience utilisateur. De fréquents retours client et utilisateurs nous ont permis de fournir une solution facile d’accès, permettant à des experts métier de se plonger sans difficulté dans cet univers virtuel et d’y travailler ensemble.

 Un article scientifique est en cours de rédaction en vue d’une publication courant 2023.

3 défis relevés

1 - Offrir la réalité virtuelle aux données de SISMage-CIG

L’objectif de l’outil est de permettre une interprétation des données de terrain issues de SISMage-CIG. Nous avons donc développé l’application de façon à pouvoir y injecter les modèles 3D complexes issus de cet outil. Les différents éléments géologiques sont différenciés et activables ou masquables par simple pression d’un bouton.

Femme étudiant des coupes sismiques en réalité virtuelle

2 - Une conception UX pour une efficacité immédiate

Nous avons porté un soin tout particulier à la construction d’une expérience utilisateur immédiatement abordable par des experts métiers souvent sans expérience de la réalité virtuelle. En quelques minutes, ceux-ci manipulent, transforment, activent ou désactivent les modèles 3D ou les informations géologiques pour se concentrer totalement sur leur tâche d’analyse.

3 - Un mode collaboratif distant

SISMage-VR propose un mode collaboratif pour l'analyse des modèles 3D de terrain. Jusqu'à quatre utilisateurs peuvent ainsi travailler ensemble au sein de l'univers virtuel, qu'ils soient dans la même pièce ou à des centaines de kilomètres de distance.

Immersalis, c’est une petite équipe très agile capable de développer des prototypes innovants autour des interactions homme-machine pour un prix très compétitif. Beaucoup de souplesse et des conseils efficaces !

immersalis-realisations-projets-technologies

Toutes nos réalisations

Découvrir plus de projets et de réalisations

Nos réalisations