Choix de son plat avec les yeux – E-konbini

L'entreprise France-Asia/E-Konbini développe et commercialise des distributeurs connectés de plats préparés. En intégrant l'interaction oculaire sur la borne de commande, nous en transformons l'expérience utilisateur.

Engager les clients d'un distributeur automatique grâce à l'eye-tracking

L’entreprise E-Konbini développe et commercialise des distributeurs connectés de plats préparés. Les commandes peuvent se faire à distance par internet ou sur place grâce à une borne tactile.

Comment transformer l’expérience utilisateur de la borne ? En permettant aux utilisateurs de la contrôler par le regard !

Date du projet : 2018 à 2021

Le rôle d'Immersalis dans le projet

L’utilisation de l’eye-tracking sur un système public pose de sérieux défis. Le suivi oculaire est une technique de précision qui demande à ce que le système soit configuré et calibré pour un utilisateur particulier. La tâche d’Immersalis a été de lever les verrous technologiques inhérents à l’usage d’un oculomètre sur une borne de commande grand public, notamment le développement d’une calibration « éclair » de l’appareil, pour ne pas interrompre l’expérience de commande, et l’étalonnage physique du système pour s’adapter à la grande variabilité interindividuelle de tailles des utilisateurs.

Partant de ces premiers résultats, nous avons pu aborder le développement d’interactions oculaires non intrusives pour offrir une expérience nouvelle et engageante aux clients.

Ce projet à fait l’objet de deux publications scientifiques dans le cadre de la conférence IHM2018 puis IHM2019 : lien vers l’article IHM2018 en libre accès sur HAL ; lien vers l’article IHM2019 en libre accès sur HAL

3 défis relevés

1 - Calibrer l'eye-tracker pour un usage public

Nos yeux sont tous différents. Un eye-tracker doit donc être calibré pour chaque nouvel utilisateur. Nous avons mis au point une calibration d'à peine quelques secondes, divisant par 5 le temps normalement nécessaire. En rendant la calibration non intrusive, nous permettons à l'utilisateur de pleinement profiter de la nouvelle expérience et à manipuler le système avec son regard.

2 - Positionner l'eye-tracker pour un public au plus large

Concevoir un système public implique de pouvoir prendre en compte la forte variablité de taille entre les individus. Nous avons donc travaillé sur une solution permettant d'élargir au mieux le public de notre nouvelle expérience utilisateur.

3 - Des interactions engageantes sans être intrusives

Afin de proposer une expérience qui ne soit pas déstabilisante, nous avons développé deux interactions simples, complémentaires au tactile. Le « Lean & Zoom » permet de zoomer et obtenir des informations supplémentaires sur un produit simplement en le regardant en s’approchant de l’écran. L’interaction « EyeScroll » permet de faire défiler la sélection de produits lorsque le regard arrive en bordure de l’écran.

immersalis-techno-agnostique

Toutes nos réalisations

Découvrir plus de projets et de réalisations

Nos réalisations