À quoi servent les technologies immersives ?

IoT, Big Data, IA : l'un des enjeux majeurs de ces évolutions numériques est de ne pas perdre l'humain en route. Les technologies immersives permettent cela.

immersalis-technologie-3D-industrie

Optimiser l'allocation des ressources cognitives

Les interfaces classiques que sont l’écran, le tactile, le clavier et la souris créent une dissonance fondamentale de notre communication avec le monde. Malgré les progrès en ergonomie des interfaces et notre propre familiarité des outils numériques, les systèmes classiques imposent toujours une adaptation cognitive : l’utilisateur doit construire sa communication pour manipuler l’outil, et savoir en interpréter les informations affichées.

 

Les technologies immersives nous libèrent

À l’inverse, la force des technologies immersives est qu’elles permettent de capitaliser sur notre capacité à percevoir, interpréter, et agir sur le monde réel pour recréer notre relation à l’information numérique. Ainsi, elles tirent parti de nos capacités naturelles à évoluer en 3 dimensions et spatialiser l’information, à manipuler des éléments par le mouvement ou par des outils, à communiquer par divers canaux (comme la voix, ou de façon plus subtile, le regard).

En offrant un schéma de communication adapté à l’humain, les technologies immersives libèrent les ressources cognitives affectées à l’utilisation de l’outil informatique pour les réallouer sur les tâches métier.

Découvrir les technologies immersives

Concrètement, quels sont les apports des technologies immersives ?

En offrant une information spatialisée et des interactions plus intuitives et naturelles, les technologies immersives libèrent les ressources cognitives de vos utilisateurs. L’attention n’est plus divisée, le focus sur la tâche est complet. Moins d’erreurs, plus d’attention aux procédures de sécurité, meilleure efficacité !

Vous souvenez-vous des cartes routières ? Le GPS a transformé la conduite en offrant la bonne information au bon moment. Imaginez maintenant que la navigation ne s’affiche pas sur un écran, mais directement sur votre pare-brise. Vous tournez à droite : la flèche est située sur la route à prendre. Vous avez maintenant l’information au bon endroit. En situation de stress, cela peut faire toute la différence. Optimiser la perception de l’information et sa manipulation est un enjeu de taille dans toute situation dynamique et complexe.

Lorsqu’un expert sur le terrain doit prendre une décision, il s’appuie sur une conscience de la situation qu’il confronte à sa propre expertise et expérience. Améliorer cette conscience de la situation devient un enjeu critique : les technologies immersives permettent de capter, synthétiser et présenter de nombreuses données sous la forme la plus optimale possible.

Les médiums de communication classiques (téléphone, visioconférence…) présentent de nombreuses limitations, notamment par les ambiguïtés du langage parlé et le manque de références spatiales. Les technologies immersives permettent de pallier ces limites et créer un modèle mental partagé d’une situation, étape impérative pour la collaboration.

L’une des caractéristiques de l’expertise est que le savoir-faire devient tellement ancré et naturel qu’il devient difficile à expliciter. Les technologies immersives et notamment l’eye-tracking permettent, grâce à des protocoles adéquats, de caractériser l’expertise et la documenter pour la pérenniser.

Les technologies immersives sont totalement adaptées à la formation. La réalité virtuelle notamment permet de former à moindre coût à des compétences opérationnelles. L’eye-tracking permet de valider les processus cognitifs chez l’apprenant, et maîtriser ainsi sa progression dans l’acquisition de compétences fines.

Certains métiers imposent une charge mentale colossale aux experts. Les technologies immersives, et notamment les écosystèmes multimodaux,  permettent d’optimiser la perception qu’a une personne de son environnement et ainsi constamment maintenir à jour sa conscience de la situation pour des réactions rapides, précises et calculées.

Elles offrent la possibilité de concevoir et d’intégrer des dispositifs d’interactions efficaces, de tester des hypothèses, accélérer les cycles de conception, décider plus rapidement d’opérations à effectuer, anticiper la maintenance de système, simuler et évaluer des enjeux, valider des actions en temps réel, former des équipes…

Femme étudiant des coupes sismiques en réalité virtuelle

Des prestations adaptées à des cas d'usages spécifiques

Vous l’aurez compris, la vraie valeur des technologies immersives s’exprime sur des cas précis, où l’optimisation du lien entre l’humain et le système prend tout son sens. Pour quelques exemples, n’hésitez pas à aller consulter nos réalisations.

Découvrir nos projets réalisés

« L’intelligence, c’est la capacité de s’adapter au changement »