Réalité virtuelle pour la planification militaire : VR-Decision

Dans le projet VR-Decision, nous étudions les apports de la réalité virtuelle pour la prise de décision collaborative, dans le cas de la planification d'opérations militaires

La planification collaborative d'opérations militaires

La planification d’opérations militaires est un processus complexe et codifié, qui nécessite de rassembler des experts des différentes armées pour mener une réflexion commune. Un tel rassemblement peut s’avérer difficile, voire dangereux ; on assiste donc de plus en plus à un éclatement des postes de commandement (PC), ou les différentes équipes travaillent en distanciel.

Dans le projet VR-Decision, nous avons conçu et développé avec nos partenaires un PC virtuel, dotés de tous les outils permettant de supporter la planification collaborative d’opérations militaires au niveau opératif. Ce PC virtuel nous a permis d’étudier les apports et les limites de la réalité virtuelle dans le processus collaboratif de prise de décision et de planification, de façon co-localisée ou distancielle.

Le projet a été réalisé en partenariat avec l’école d’ingénieur ESTIA et l’entreprise Manzalab, et a été financé par l’Agence Innovation Défense.

Date du projet : 2020-2022

Logo ESTIA Insitute of Technology Logo de l'entreprise Manzalab

Le rôle d'Immersalis dans le projet

Nous avons été sollicités dans ce projet pour notre expertise sur la conception de systèmes immersifs innovants. Nous avons amené sur le projet une philosophie simple : toute innovation, comme ici, la réalité virtuelle, doit se positionner en intégration dans les pratiques et outils existants, et non en remplacement. Cela afin de favoriser son adoption.

Nous avons donc proposé de concevoir et réaliser un écosystème multidispositifs permettant de faire le pont entre le poste de commandement en réalité virtuelle et les pratiques et outils en cours (PC, tablette, suite office… etc.).

Ce faisant, nous agissons également comme un lien entre l’expertise apportée par l’ESTIA sur le facteur humain et l’analyse des activités et outils, et celle de Manzalab, sur la conception et le développement d’environnements virtuels collaboratifs. Dans un premier temps, des ergonomes partenaires ont analysé les processus, outils, interactions et usages en cours dans l’activité de planification telle qu’elle est actuellement réalisée. Partant de ces fondations, nous avons co-conçu un ensemble d’outils répondant à la fois aux besoins des militaires dans cet exercice de planification et aux étapes de la prise de décision collaborative telles que définies en psychologie.

3 défis relevés

1 - Co-concevoir des outils pour la prise de décision collaborative

Nous sommes partis des recherches en psychologie sur la prise de décision collaborative pour définir trois outils majeurs venant supporter les différentes étapes : se créer une conscience personnelle de la situation, la partager pour créer un modèle mental commun au sein de l'équipe et construire de façon collaborative un plan d'action.

2 - Synchroniser et horodater les étapes de la construction collaborative

Nous avons conçu et développé le « bucket », un système de synchronisation des documents produits au cours de la construction collaborative du plan d’action. Ceci permet une collaboration à travers des dispositifs divers (PC, tablette). Un système d’horodatage et de marquage de l’utilisateur permet en outre d’établir un historique du processus de prise de décision pour établir au besoin une chaîne de responsabilité.

3 - Intégrer les outils et usages actuels à la collaboration en réalité virtuelle

Pour certains collaborateurs, il peut être difficile d'avoir accès à un espace ou l'immersion est possible. Nous avons conçu et développé une application compagnon sur tablette permettant de participer à distance, en temps réel et sans casque de réalité virtuelle à la phase de planification.

Parce que la technologie, aussi bluffante soit-elle, nécessitera toujours que l’on se préoccupe des humains qui l’exploitent ou en bénéficient, la société IMMERSALIS du fait des tendances observées, de ses pôles d’excellence et de ce qu’elle a su démontrer avec l’agence de l’innovation de défense peut aborder l’avenir avec sérénité. Bravo et merci Alexis pour ton implication, ton professionnalisme et ton efficacité.

immersalis-technologies-immersives-projets

Toutes nos réalisations

Découvrir plus de projets et de réalisations

Nos réalisations