Programme de la formation
Dans cette formation, vous apprendrez les bases du développement en réalité virtuelle, pour créer vos propres mondes immersifs et interactifs ! Que votre objectif soit la création du prochain jeu vidéo VR, où le développement de solutions en réalité virtuelle pour votre entreprise, vous découvrirez avec nos formateurs aguerris les fondamentaux de la réalité virtuelle, et comment les mettre en application au sein des principaux casques du marché.
À l’issue de cette formation, vous serez capables de manipuler les outils spécifiques à la plate-forme Unity pour développer un environnement virtuel pour déploiement dans un casque HTC Vive et Oculus Quest.
Vous apprendrez également comment interagir avec le monde virtuel, en proposant plusieurs modes de déplacement et de manipulation naturelle.
Pour qui :
Informaticien / Développeur
Pré-requis :
Familiarité de l’outil informatique et notamment de Windows 10 ou MacOSX
Bases de programmation procédurale et/ou objet
Avoir les bases de développement d’environnments 3D avec Unity (voir formation « Aborder Unity3D par la pratique »)
- Être capable de configurer un projet Unity pour déployer sur casque HTC Vive ou Oculus Quest
- Être capable de configurer les manettes associées au casque pour l’interaction
- Être capable d’implémenter divers modes de déplacement en réalité virtuelle
- Être capable de créer des interaction naturelles de manipulation du monde virtuel
Immersalis fournit le matériel de réalité virtuelle (casques) et les contenus pour les expériences pratiques.
Les apprenants doivent être munis d’ordinateurs Mac ou PC (Windows 10 ou 11) avec souris et environ 20 Go d’espace libre pour l’installation de Unity et des librairies RV.
Les cours théoriques sont dispensés par Alexis Clay, docteur en informatique de l’université de Bordeaux et chercheur associé de l’école d’ingénieur ESTIA en Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Les sessions pratiques sont quant à elles dispensées par Valentin Gaillard et Théo Videau, ingénieurs informatiques de l’Université de Bordeaux, spécialistes du développement de contenus immersifs.
Selon requis par l’entreprise cliente, les procédure suivantes peuvent être mises en place pour le suivi de l’exécution et l’évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (chez l’entreprise cliente ou dans les locaux de l’ESTIA)
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Travaux pratiques encadrés
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
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