Écosystèmes multimodaux

Comprendre ce que sont les écosystèmes multimodaux et leurs domaines d'application dans l'industrie

Une communication plus naturelle avec les systèmes

L’humain est une créature intrinsèquement multimodale : nous communiquons simultanément à travers divers canaux, comme notre voix, notre regard, notre corps…

L’interaction multimodale développe, dans notre relation à un système numérique, la multiplicité des canaux de communication. Ce faisant, nous pouvons adopter une communication plus proche de notre fonctionnement naturel, tirant parti des forces et faiblesses des divers appareils à notre disposition, et dédier les ressources cognitives à la tâche métier en réduisant la charge due à l’utilisation du système.

Intégrer les technologies immersives au sein des usages existants

Chez Immersalis, nous sommes convaincus que l’adéquation et une adoption réussie des technologies immersives chez les utilisateurs passent par une intégration soigneuse au sein des outils et usages existants. Il est donc nécessaire de créer des ponts qui permettront aux utilisateurs de passer sereinement de l’un à l’autre.

L’interaction multimodale s’y prête particulièrement : il devient en effet possible d’intégrer des technologies innovantes à des usages bien établis.

immersalis-unity-3d-formation

Communiquer de façon plus naturelle en multipliant les canaux

« Mets ça là ». En pointant du doigt, je désigne l’objet à déplacer, puis l’endroit où le déposer. Quoi de plus naturel pour nous ? Pour l’ordinateur, c’est une autre paire de manches : il faut comprendre l’ordre vocal, reconnaître le geste de pointage, déterminer l’objet pointé puis l’endroit ; et enfin, assembler toutes ces informations en un tout cohérent.

Voilà ce que propose la multimodalité en pratique : mettre en œuvre et combiner diverses façons d’interagir pour instaurer un dialogue « naturel », ce qui permet à l’utilisateur de focaliser ses ressources cognitives sur la tâche métier, et non sur l’interaction avec l’ordinateur. Ainsi, l’interaction multimodale devient un passage obligé de notre transformation numérique. Devant la masse toujours grandissante d’information à traiter, il est impératif de mettre à profit notre capacité naturelle à communiquer selon plusieurs vecteurs simultanément.

Quels intérêts pour vos métiers?

L’augmentation de la complexité des systèmes induit chez les utilisateurs un surcroit de charge cognitive : au lieu de se focaliser sur la tâche à réaliser, l’utilisateur dédie une part croissante de ses ressources cognitives à comment utiliser le système pour parvenir à ses fins. Les systèmes multimodaux élargissent la bande passante de communication entre l’utilisateur et le système. En offrant un schéma de communication plus proche du schéma humain, ils permettent de ne pas surcharger cognitivement l’utilisateur, ce qui a pour effet de réduire les probabilités d’erreur.

La conception multimodale s’appuie sur des réflexions à la fois techniques et humaines. D’un côté, il est nécessaire de connaître les différents systèmes à disposition, leurs forces, et leurs limites ; de l’autre, il faut prendre en compte le fonctionnement de l’utilisateur, comprendre son activité et l’écosystème dans lequel elle s’inscrit. Savoir choisir la technologie qui répondra a un problème est important, mais savoir la mettre en œuvre au sein d’une activité est critique.

immersalis-projet-sumatra-realite-augmentee

Zoom sur le projet SUMATRA

Dans ce projet pour l’ESTIA, nous avons conçu et réalisé un prototype multiappareils mêlant réalité augmentée et stylo numérique pour la manipulation de documentation technique par des opérateurs sur le terrain.

En savoir plus